Et si vous deveniez bénévole ?
Devenir bénévole pour donner aux autres un peu de son temps. Devenir bénévole pour recevoir, échanger et rencontrer de nouvelles personnes. En un mot : développer plaisir et convivialité !!!
La mission de l’ADMR s’appuie sur des valeurs qui n’ont pas changé depuis la création du mouvement : le respect de la personne, l’esprit d’entraide, la volonté d’être présent au plus p rès des personnes pour mieux répondre à leurs attentes. L’ADMR développe ainsi une action collective et décentralisée qui favorise la création et l’amplification du lien social entre toutes les composantes de la population locale.
Proches du terrain, les bénévoles connaissent les personnes à aider. Ils sont les interlocuteurs privilégiés pour écouter et évaluer les besoins et proposer une réponse adaptée.
Chaque intervention est assurée par des professionnels (aide à domicile, assistante de vie, technicienne de l’intervention sociale et familiale, aide soignante, auxiliaires de vie…) qui allient compétences techniques et capacités relationnelles.
L’action de l’ADMR s’appuie sur le triangle d’or : un équilibre entre l’action de bénévoles, celles du professionnel et celle du client.
La présence d’un interlocuteur de proximité :
LE BENEVOLE
Chaque association locale est gérée, animée par une équipe de bénévoles qui recrute le personnel, gère les plannings des interventions, va à la rencontre de la population locale pour cerner leurs besoins et par cette dimension humaine et solidaire de l’association, ils enrichissent les interventions des salariés auprès des personnes aidées.
L’action de l’ADMR repose sur une implantation territoriale des associations au plus près des personnes aidées. L’association ADMR qui couvre une ou plusieurs communes, qui est employeur des salariés, est animée par une équipe de bénévoles dont le rôle est :
- D’être à l’écoute des besoins,
- De rencontrer les personnes aidées et de rechercher la solution la plus adaptée,
- D’accomplir les formalités administratives pour une prise en charge de l’intervention
- De recruter le personnel et d’organiser le travail
C’est le Conseil d’Administration des associations locales qui prend les décisions pour le bon fonctionnement de l’association.